Prévention des conduites à risque
L’adolescence est une période de remaniements physiques et psychiques qui mobilisent et conduisent les jeunes à se détacher de leur système familial pour se créer un nouvel environnement. Ce nouvel environnement nécessite de faire des choix. Nous avons créé cet atelier pour guider les adolescents, les jeunes adultes et parfois même leurs parents dans ces choix que nécessite cette période.
Dans un premier temps, l’objectif de notre atelier et de sensibiliser et de prévenir les jeunes sur les risques des conduites dites dangereuses (consommation excessive d’alcool, drogues, vols, agressions). Dans un second temps, l’objectif de notre atelier et de permettre aux jeunes de pouvoir échanger sur leurs parcours de vie et de faire le point sur leurs projets professionnels, mais aussi personnels. La sensibilisation à la citoyenneté est aussi un des objectifs principaux de cet atelier.
La psychologue qui anime le groupe permet à chacun de s’exprimer librement tout en élevant la pensée. L’atelier s’organise sur des temps groupaux et individuels. Les différentes médiations minutieusement choisies et utilisées par la psychologue permettent aux jeunes de garantir leur vie psychique, de verbaliser leurs désirs, de travailler l’estime d’eux-mêmes, ainsi que la confiance en soi.
Public visé par l’atelier et prérequis
Jeune âgée de 16 à 25 ans, ayant traversé des expériences liées à la délinquance, qu’elles aient ou non abouti à des condamnations judiciaires.
Les plus de cet atelier
La psychologue qui anime cet atelier a à cœur de s’adapter aux jeunes et de créer pendant ces deux semaines un espace dans lequel ils pourront se sentir libre de s’exprimer.
Les diverses médiations choisies permettent à chaque jeune de s’identifier, mais aussi de découvrir, d’apprendre et de développer leurs compétences. Cet atelier a été pensé pour faire du lien avec les jeunes afin qu’ils soient acteurs de cet atelier pour partager leurs expériences, leurs valeurs, leur savoir avec le groupe. Cet atelier est interactif et pédagogique.