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La gestion des conflits en milieu professionnel


Gestion des conflits

Les conflits qui se déroulent chaque jour en entreprise coûtent l’équivalent d’un mois de travail, par an, aux entreprises. Face à un monde du travail de plus en plus fragmenté d’où découlent de plus en plus de tensions, il apparait fondamental de disposer d’outils pour réguler ces dernières ; La médiation, ou l’art de gérer les conflits, se veut l’outil le plus à même d’offrir les solutions les plus pertinentes pour comprendre et agir

Programme de formation

Objectif de la formation

Face aux récentes et nombreuses évolutions qu’ont connues les conditions de travail, force est de constater que de plus en plus de situations conduisent à l’émergence de conflits. Comment les gérer au quotidien ? comment sortir de l’impasse et trouver des solutions pérennes ? Comment agir pour rétablir un dialogue social de qualité ? Cette formation a pour but de :

  • Définir la notion de conflit, comprendre leurs mécanismes,
  • Identifier les causes d’un conflit et les comportements qui dégradent nos relations,
  • Comprendre et mettre en œuvre les principales stratégies et techniques de résolution d’un conflit,
  • Apprendre à questionner les conditions de travail pour sortir des conflits de personnes,
  • Booster la créativité pour faire émerger des solutions novatrices,
  • Construire les outils d’un dialogue social de qualité.

Public visé par la formation et prérequis

Directeurs/trices, managers, RH, préventeurs ou toutes personnes qui du fait de leur travail peuvent être amenées à gérer des situations conflictuelles.

Les plus de cette formation

  • Une méthode pas à pas,
  • De nombreux exercices pédagogiques,
  • Une formation centrée sur la pratique,
  • Un suivi personnalisé,
  • La construction de plans d’actions en liens avec la réalité de votre entreprise.

Outils et méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques,
  • Échanges interactifs,
  • Exercices pratiques et étude de cas.

Évaluation des apprentissages des stagiaires

Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en fin de formation.

Évaluation de la formation

  • Évaluation continue des formateurs, des ressources pédagogiques et de la satisfaction des participants;
  • Collecte des retours d’expérience des participants à la fin de la formation pour améliorer le contenu et les méthodes d’enseignement;

Durée

Durée :
2 jours / 14h

Modalités

  • Formation présentielle;
  • Inscription via notre site internet

Délai d'accès

Le délai d’accès à la formation dépendra des sessions planifiées par l’organisme de formation. Les participants sont invités à se renseigner sur les dates et les places disponibles.

Accessibilité

Nous sommes en mesure de proposer certains aménagements pour les PSH. Pour connaître les modalités et la faisabilité veuillez contacter le référent handicap qui sera en mesure de vous fournir toutes les informations sur les aménagements disponibles correspondant à votre situation.

Contacts

Responsable pédagogique :

Sunda NZAZI
sunda.nzazi@creartdream.fr
06 18 15 24 82

Référent handicap :

Maëva NZAZI
refhandicap@creartdream.fr
07 65 70 35 27

  1. Comprendre les différents types de conflits
  2. Connaitre les indicateurs de dégradation du climat social
  3. Connaitre les mécanismes d’un conflit
  4. Intervenir face aux conflits, construire sa posture
  5. S’entrainer à gérer les conflits
  6. Questionner le travail pour objectiver les situations
  7. Conflits individuels et conflits collectifs
  8. Faire vivre la médiation en entreprise

Formateurs

Guillaume DEPINCÉ

Guillaume DEPINCÉ

Formateur - Santé et Sécurité au Travail

Au sein de notre centre de formation

1203 € HT / pers

(Groupe de 12 personnes max)

Dans vos locaux
Forfait intra

4 915€ HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

Formations personnalisées

Vous êtes intéressé par cette formation ?
Nous pouvons la concevoir sur-mesure !

Dernière mise à jour : 2 juin 2024