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Communiquer et négocier avec assertivité


Communiquer et négocier avec assertivité

Malentendus, frustration, évitement des problèmes, agressivité et stress, absence de résolution des conflits… des difficultés relationnelles fréquentes dans le monde professionnel. L’impact sur les dynamiques d’équipe, la productivité, la satisfaction des employés et la réussite globale de l’organisation est significatif. Leur cause principale ? Une communication entre individus non adaptée et une crainte à s’exprimer et à négocier. Or, il existe des outils essentiels qui permettent des relations de travail fructueuses, de présenter ses idées et ses demandes de façon respectueuse, et d’oser gérer des désaccords avec calme et de manière constructive. L’assertivité(1) et la négociation : cela s’apprend !

Programme de formation

Objectif de la formation

Cette formation a pour but d’aider chacun à prendre confiance dans sa capacité à exprimer ses attentes, à renforcer l’aisance à collaborer en collectif, et à lever les stress face aux désaccords et à la négociation. À travers les objectifs pédagogiques suivants :

  1. Connaître et comprendre les principes fondamentaux de la communication assertive et de la Communication Non Violente
  2. Acquérir des outils et une méthode d’Assertivité et d’Écoute active
  3. Mettre en œuvre un style de communication assertif, pour favoriser la coopération et la compréhension mutuelle.
  4. Mobiliser les techniques de négociation raisonnée pour parvenir à des accords satisfaisants et durables.

Public visé par la formation et prérequis

  • Collaborateurs souhaitant renforcer leur communication interpersonnelle et leurs aptitudes à négocier dans un contexte professionnel.
  • Collaborateurs et managers souhaitant développer l’impact de leur communication et renforcer leur posture en négociation dans un contexte professionnel.
  • Dirigeants, managers et RH souhaitant créer un climat d’écoute et de coopération.

Sans prérequis.

Les plus de cette formation

  • Une attention forte à la participation active des apprenants pendant les séances.
  • Chercher l’implication de chacun dans les exercices pratiques et les mises en situation.
  • Favoriser les apports individuels et les partages d’expérience lors des discussions en groupe.
  • En fin de formation : la rédaction d’un plan d’action personnalisé pour appliquer les compétences acquises à son contexte professionnel.

Outils et méthodes pédagogiques

  • Des exposés théoriques pour présenter les concepts clés.
  • Des jeux de rôle et des mises en situation pour mettre en pratique les compétences et obtenir des observations personnalisées de la part de la formatrice
  • La présentation de cas réels pour faciliter l’application des apprentissages au contexte prorfessionnel des participants.
  • Un questionnaire d’autodiagnostic visant à identifier les facteurs bloquants et axes de progression des participants

Évaluation des apprentissages des stagiaires

  • Un quizz d’évaluation en début et fin de formation
  • Observation et feedback du formateur sur les exercices de mises en situation

Évaluation de la formation

  • Évaluation continue des formateurs, des ressources pédagogiques et de la satisfaction des participants;
  • Collecte des retours d’expérience des participants à la fin de la formation pour améliorer le contenu et les méthodes d’enseignement;

Formateurs

Julie RIOU

Julie RIOU

Formatrice - Communication

Au sein de notre centre de formation

1700 € HT / pers

(Groupe de 12 personnes max)

Dans vos locaux
Forfait intra

6 771 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

Formations personnalisées

Vous êtes intéressé par cette formation ?
Nous pouvons la concevoir sur-mesure !

Durée

Durée :
2 jours / 14h

Modalités

  • Formation présentielle;
  • Inscription via notre site internet

Délai d'accès

Le délai d’accès à la formation dépendra des sessions planifiées par l’organisme de formation. Les participants sont invités à se renseigner sur les dates et les places disponibles.

Accessibilité

Nous sommes en mesure de proposer certains aménagements pour les PSH. Pour connaître les modalités et la faisabilité veuillez contacter le référent handicap qui sera en mesure de vous fournir toutes les informations sur les aménagements disponibles correspondant à votre situation.

Contacts

Responsable pédagogique :

Sunda NZAZI
sunda.nzazi@creartdream.fr
06 18 15 24 82

Référent handicap :

Maëva NZAZI
refhandicap@creartdream.fr
07 65 70 35 27

  1. Comprendre l’assertivité + auto-diagnostic : déterminer son niveau d’assertivité
  2. Comprendre les styles de communication
  3. Pratiquer la Communication Non Violente comme méthode d’assertivité
  4. Pratiquer et s’entraîner à une communication assertive : savoir dire non, formuler une critique constructive, formuler une demande
  5. Connaître les fondamentaux de la négociation raisonnée
  6. Se préparer à une négociation
  7. Mettre en œuvre une Écoute active
  8. Gérer les objections et les conflits lors des négociations.
  9. Mettre en œuvre les outils dans son contexte professionnel : plan d’action individuel
Dernière mise à jour : 12 avril 2024